Lundi 5 mars 1 05 /03 /Mars 15:30

Quand on s'aime, on s'embrasse. Du French Kiss au petit bécot, il existe une variété infinie de baisers. Le Kama Sutra leur consacre un chapitre entier, les contes érotiques des Mille et Une Nuits en rapportent les délices et les techniques... Pour tout savoir sur ces plaisirs en évitant la langue de bois.

Copie-de-DSCF0898.JPG

Petit monde du baiser

S'embrasser, se bécoter, se bisouiller, s'étreindre… Les images ne manquent pas pour désigner ce préliminaire amoureux qui a traversé les siècles et les continents. Découvrez les secrets et les particularités géographiques des baisers.

Décodage biologique du baiser : un drôle de prélude érotique !

S'embrasser est loin d'être un acte anodin. Prélude érotique pour les amants, le baiser déclenche une véritable symphonie biologique qui augure de nos ébats, nous informe sur notre désir et détermine notre attachement. Le point avec Lucy Vincent, docteur en neurobiologie, à l'occasion de la sortie de son livre "L'amour de A à XY".

" Juste un baiser", demande soudain un nouvel amoureux ! "Un baiser ! ", réclament aussi les invités à une cérémonie de mariage. Bien moins innocente qu'il n'y paraît, cette étreinte buccale entraîne toute une cascade d'évènements tant biologiques que cérébraux. Véritable prélude érotique et nuptial, le baiser met à jour nos pudeurs comme nos audaces sous la couette, et détermine également nos liens d'attachements.  

Copie-de-DSCF2590.JPG

Le baiser, un acte déterminant !

Le baiser, c'est un peu comme une première fois entre deux amants : il y a un avant et un après. "S'embrasser initie un nouveau statut. C'est un seuil dans une relation", insiste le Dr en neurobiologie Lucy Vincent. Peu de temps avant que vos deux bouches s'unissent, vous étiez simplement deux individus. Après, le type de rapport n'est plus le même. Pourquoi ? "Le baiser donne à expérimenter une intimité physique tout à fait singulière, très différente de celle d'un acte sexuel", affirme la spécialiste. L'attirance physique réciproque est telle qu'elle incite à goûter l'intérieur d'une bouche autre que la sienne, et à dépasser la répulsion naturelle d'une autre salive que la sienne. Scellant de fait une entente tacite. Le baiser, c'est la quintessence de l'intimité sexuelle en quelque sorte.

Copie-de-DSCF3245.JPG

Le ballet des hormones

Nous ne sommes plus sans ignorer la grammaire biologique de l'érotisme. Le baiser aussi possède la sienne propre, autour de réactions complexes qu'il déclenche, avec des influences certaines. Zoom avant sur la salive qu'on échange, dans laquelle circulent un nombre d'informations, loin d'être anecdotiques. On y trouve un certain nombre d'hormones impliquées tant dans le désir sexuel que celui d'une union à longue durée, à savoir la testostérone et les oestrogènes. "La testostérone étant très impliquée dans la motivation sexuelle, le baiser pourrait bien être un moyen d'entretenir le désir de faire l'amour", déclare Lucy Vincent. Quant au taux d'oestrogène, son rôle est tout aussi déterminant. Notre goût pour l'attachement, notre envie de nous investir émotionnellement sont  déterminés en partie par certains traits de personnalité, et sont aussi reliés à notre taux salivaire d'œstrogènes. Autant dire que le baiser est une manière d'annoncer ses intentions dès le départ, tant sur notre désir que la durée de la relation.

Copie-de-DSCF3823---Copie.JPG

La bouche : organe audiovisuel du désir

Où vont se nicher les clignotants du désir, peut-on parfois  se demander ? La bouche en est un indicateur incontournable, fournissant une foule d'indications. D'une grande mobilité, elle change de forme selon l'émotion ressentie, tandis que le son qu'elle émet est une musique qui indique l'état émotionnel de son porteur. "Comme si la personnalité, les motivations, les désirs et l'intelligence de l'autre se livraient à nous majoritairement par le biais de cet organe", développe Lucy Vincent. " C'est le journal télévisé de ce qui se passe dans le cerveau", ajoute-t-elle. Ce dernier reçoit de l'information par les formes de la bouche, ce qu'il entend et ce qu'il goûte. D'où l'importance des mots du désir, des mimiques et du goût de nos lèvres comme de notre langue. Tous sont autant d'indicateurs de l'intensité de notre désir. La bouche fournit alors implicitement une sorte de classement de l'aptitude du corps à interagir avec son environnement, y compris un autre corps.

Autant d'éléments qui lèvent le voile sur nos désirs de baisers goulus, si fréquents au départ d'une relation, quand ce n'est pas en public de surcroît. Ce prélude à "bouche que veux-tu" se  révèle bel et bien "la manière idéale pour rapprocher intimement deux corps et deux cerveaux et les mettre sous influence hormonales favorables", confie Lucy Vincent. Alors qu'est-ce quue nous attendons pour nous embrasser ?

Copie-de-DSCF3890.JPG

Baiser

S'embrasser, se bécoter, se bisouiller, s'étreindre, se sucer la pomme, se rouler une pelle… Les images ne manquent pas pour désigner ce préliminaire amoureux qui a traversé les siècles et les continents. Le Kama Sutra lui consacre un chapitre entier, les contes érotiques des Mille et Une Nuits en rapportent les délices et les techniques...

Témoignage d'affection, le baiser développe l'amour et la confiance mutuelle. Donné aux proches (famille, amis), il est, dans notre culture, un gage de complicité et de reconnaissance. Un témoignage de tendresse… Mais le baiser est aussi un prélude amoureux, un rituel du jeu sexuel. Le baiser long, profond réveille le désir chez les deux partenaires et fait monter l'excitation. Goût, toucher, odorat : en mettant en jeu trois de nos cinq sens, il devient vite fortement érotique, affolant, car une multitude de récepteurs sensoriels sont en alerte. De tendre, la bouche devient fougueuse, elle goûte, mordille, lèche, suce… Le corps entier prend plaisir aux infinies caresses de la langue et des lèvres, notamment les zones fortement érogènes (seins, fesses…). Quant aux caresses bucco-génitales (cunnilingus, fellation), elles sont généralement très appréciées par les deux sexes. D'un point de vue technique, le baiser peut aussi aider un homme qui a tendance à éjaculer prématurément, en lui permettant de faire une " pause " pour mieux contrôler son excitation et faire durer le plaisir plus longtemps.

Copie-de-DSCF5498.JPG

 

Pourquoi certaines personnes sont-elles avares de baisers ?

"On ne s'embrasse plus" : cette plainte est couramment entendue par les sexologues, et le plus souvent ce sont des femmes qui l'émettent. Pas assez embrassées, elles ne se sentent plus désirées, et déplorent un manque de tendresse de leur partenaire. Souvent, les hommes qui ont du mal à embrasser ont été, eux-mêmes, enfants, peu embrassés. Ainsi, dit-on souvent au petit garçon "tu es grand, je ne fais plus de bisous comme à un bébé"… Difficile ensuite de "se forcer" quand le geste n'a plus rien de spontané ! Au contraire, un enfant embrassé et câliné comprend que le baiser est un message de tendresse et d'amour, et reproduira ce schéma en embrassant ses chers.

Copie-de-DSCF5507---Copie.JPG

Petite leçon de bouche-à-bouche

Comme toujours en amour, il n'y a pas de méthode standard, et c'est à chacun d'imposer son style ! Simple point de départ : le baiser profond s'effectue bouche ouverte et lèvres jointes, salives mélangées. Les langues se rejoignent, se découvrent, se lèchent, se titillent, partent à l'assaut du palais, de l'intérieur des joues ou des dents, et des lèvres de l'autre, qui peuvent aussi simultanément être sucées ou mordillées. Pour progresser et maîtriser la "technique", rien ne vaut l'entraînement, mais un baiser donné avec le coeur est rarement raté !

Où embrasser ?

Sur la bouche, bien sûr, car pour la plupart des femmes c'est la zone la plus sensible du visage, dont la stimulation déclenche rapidement un fort désir sexuel. Mais aussi, bien sûr sur tout le corps, et sur toutes les zones érogènes…

Copie-de-DSCF5798.JPG

Où s'embrasser ?

Mis à part les bancs publics, vous manquez d'idées pour vous bécoter ? Lisez "Où s'embrasser à Paris ?", éditions Parigramme, 35 francs.

Ce qu'on peut attraper…

On s'embrasse, on se mélange, et on échange…

9 mg d'eau, 0,7 g d'albumine, 1,7 mg de matières grasses, 0,4 mg de sels et 0,1 g de substances organiques.

Le baiser à pleine bouche n'est pas totalement sûr. Pour le Sida, pas de risque, il n'a jamais été rapporté de cas de contamination par cette voie. Par contre, on peut facilement attraper une grippe, une mononucléose infectieuse (aussi baptisée maladie du baiser, c'est tout dire…), l'herpès ou même l'hépatite B .

 

Par esclave-de-pieds
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2025
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés